LJP Toitures
Pour votre information
Il n’est pas aisé de savoir quelle charpente de toiture poser lorsque l’on n’est pas un expert en la matière. C’est pourquoi notre entreprise, spécialisée en conception et pose de charpente vous propose un service sur mesure, en fonction de vos besoins et de vos attentes.
Quels types de charpente de toiture pouvez-vous mettre en place ?
La charpente traditionnelle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons. Une ferme est constituée de différentes pièces en bois massif. De ce fait, elle pèse un certain poids dont il faut tenir compte dans la conception des infrastructures. Ce type de charpente est préconisé lorsque les pénétrations sont assez nombreuses : lucarnes, cheminées, cages d’escalier, etc. Résistantes au feu, elles peuvent également supporter des planchers.
Ce type de charpente de toiture peut être posé sur presque toutes les formes, y compris les courbes. Les fermettes (fermes industrialisées) sont constituées d’éléments triangulés en bois dont l’épaisseur minimale est de 36 mm jusqu’à 15 mètres et de 46 mm au-delà. Des connecteurs en acier galvanisé ou des goussets en contre-plaqué permettent de les assembler.
Elles peuvent être conçues comme des poutres de longue portée jusqu’à 20 mètres et leur espacement peut varier de 60 à 120 cm.
Leur légèreté leur permet, de plus, d’être supportées par des parois intérieures non porteuses ou des poutres et autorise une flexibilité plus importante dans l’aménagement des espaces intérieurs. La charpente industrialisée permet également le passage des gaines, tuyaux, ventilation, etc. Très économique, la résistance au feu de la charpente industrialisée est déterminée par le type de plafond choisi ainsi que la composition de celui-ci.